Jean-Louis Touraine

A l'Assemblée nationale

L'Assemblée Nationale est l'institution où s'exerce le pouvoir législatif. Avec le Sénat, elle constitue ce que l'on appel le Parlement. Les 577 députés de France et d'Outre Mer, élus par le peuple au suffrage universel direct tous les 5 ans, siègent environ 1000 heures par an pour voter une centaine de lois.

Ils sont membres d'une des six Commissions de l'Assemblée Nationale (Commission des affaires culturelles, familiales et sociales, Commission des affaires étrangères, Commission des finances, affaires générales et plan, Commission de la défense nationale et des armées, Commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire, Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République). Jean-Louis Touraine siège dans la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales.

En savoir plus

La Mission d’information sur la révision de la loi bioéthique constituée en juillet dernier, vient de rendre son rapport.

Constituée de 36 député.e.s, cette mission avait pour rapporteur Monsieur Jean-Louis TOURAINE (député LREM du Rhône) et comme Président Monsieur Xavier BRETON (député LR de l’Ain).

Ce rapport préparatoire à la révision de la loi bioéthique qui sera examinée avant l’été présente 60 propositions.

En savoir plus...

Tribune initialement parue sur Liberation.fr 

Il y a soixante ans naissait la Ve République. La même année, le 30 décembre 1958, les ordonnances Debré créaient les CHU (centres hospitaliers-universitaires). Cette immense réforme du fonctionnement des hôpitaux dans les villes universitaires a profondément modifié, dynamisé et incité à l’excellence l’ensemble de notre système sanitaire : mise en commun des moyens hospitaliers et de ceux de l’Université, affectation des médecins à temps plein dans les hôpitaux, assignation d’une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche...

En savoir plus...

Le comité consultatif national d’éthique (CCNE) vient de présenter, ce jour, son avis 129, contribution de l’institution à la prochaine révision des lois de bioéthique. Recherche sur l’embryon et sur les cellules souches embryonnaires, examens génétiques et médecine génomique, dons et transplantations d’organes, numérique et santé, santé et environnement, procréation, et accompagnement de la fin de vie... Le CCNE a fait un certain nombre de propositions intéressantes sur ces multiples chantiers, qu’il convient aujourd’hui de traduire dans la loi.

En savoir plus...

La Mission d’information sur la révision de la loi bioéthique s’est réunie pour la première fois mardi 10 juillet.

Ses membres ont désigné comme Président Monsieur Xavier BRETON (député LR de l’Ain) et comme rapporteur Monsieur Jean-Louis TOURAINE (député LREM du Rhône).

En savoir plus...

En matière de santé, le reste à charge pour les patients est aujourd’hui trop important, essentiellement pour les soins optiques, dentaires et auditifs, qui sont essentiels pour tous les Français. Ainsi, sur les prothèses dentaires, le reste à charge s’élève à 43%, ou encore à 53% sur les aides auditives.

En savoir plus...

Tribune à mon initiative cosignée par 156 députés issus d'horizons divers, parue dans Le Monde du 28 février.

« On ne meurt pas bien en France ». Aujourd’hui, l’offre de soins palliatifs ne satisfait pas à la multiplicité des situations individuelles et des souffrances des personnes en fin de vie. Des souffrances accentuées par l’impossibilité pour chacun de « choisir sa fin de vie ».

En savoir plus...
 

bt-fil-blancbt facebookbt dailymotionbt flickrbt feedbt-fil-blanc

2013 © Jean-Louis Touraine. Tous droits réservés.