Jean-Louis Touraine

A l'Assemblée nationale

L'Assemblée Nationale est l'institution où s'exerce le pouvoir législatif. Avec le Sénat, elle constitue ce que l'on appel le Parlement. Les 577 députés de France et d'Outre Mer, élus par le peuple au suffrage universel direct tous les 5 ans, siègent environ 1000 heures par an pour voter une centaine de lois.

Ils sont membres d'une des six Commissions de l'Assemblée Nationale (Commission des affaires culturelles, familiales et sociales, Commission des affaires étrangères, Commission des finances, affaires générales et plan, Commission de la défense nationale et des armées, Commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire, Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République). Jean-Louis Touraine siège dans la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales.

En savoir plus

Depuis 2012, le déficit de la sécurité sociale se résorbe. Pour la première fois, depuis 2001, le régime général de la sécurité sociale sera à l’équilibre en 2017. C’est une très grande victoire pour  toutes celles et tous ceux qui sont attachés à notre modèle de protection sociale et se battent pour l’égalité d’accès aux soins.

En savoir plus...

La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 inclut un article visant à faire progresser le nombre de greffes d’organes. Suite à une concertation menée avec l’ensemble des parties prenantes, un décret précisant les modalités d’expression possibles de l’opposition au don d’organes a été publié au Journal officiel le 11 août dernier. Ces nouvelles mesures seront appliquées dès le 1er janvier 2017.

En savoir plus...

Avec le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de vie, notre société est confrontée au problème de la dépendance. Dans ce contexte, nous devons l’adapter à ce phénomène en soutenant le secteur de l’aide à domicile et en accompagnant les départements et les métropoles.

La loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, co-construite avec l’ensemble des acteurs du vieillissement, est porteuse d’avancées concrètes pour de nombreuses familles concernées par le vieillissement d’un proche. Alors qu’un tiers des Français auront plus de 60 ans en 2060, elle permet d’anticiper la perte d’autonomie, d’adapter nos politiques publiques au vieillissement, et de mieux accompagner les personnes dépendantes.

En savoir plus...

Depuis le 1er juillet, les professionnels de santé sont incités à proposer la dispense d’avance de frais aux femmes enceintes et aux personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD). Après les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’aide à la complémentaire santé, 11 millions de Français supplémentaires sont concernés.

En savoir plus...

Cette année, la 16ème journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe a une dimension particulière puisque la réflexion conduite en 2015 a permis d’enregistrer une hausse des greffes d’organes de 7%.

En savoir plus...

Le 31 mai, dans le cadre de la journée mondiale sans tabac, à l’invitation de deux associations européennes engagées en faveur de la lutte contre le tabagisme, l’European Respiratory Society et le Réseau européen pour la prévention du tabagisme, je me suis rendu à une conférence sur le paquet neutre à Bruxelles. A cette occasion j’ai reçu une récompense au nom de la France pour son volontarisme en matière de lutte contre le tabagisme et la mise en œuvre du paquet neutre, dont la fabrication a débuté le 20 mai dernier.

En savoir plus...

bt-fil-blancbt facebookbt dailymotionbt flickrbt feedbt-fil-blanc

2013 © Jean-Louis Touraine. Tous droits réservés.